Accueil du site > Culture et loisirs > Château de Bouteville

Château de Bouteville

Contenu de la page : Château de Bouteville

Le château de Bouteville, situé au cœur du vignoble du Cognac, appellation « Grande Champagne », est riche d’un passé mouvementé qui a laissé des traces. Son environnement, où se côtoient vignobles et côteaux est typiquement représentatif de l’image que l’on peut se faire de cette région de Charente. De nombreux chemins de randonnées sillonnent les alentours.

Le château de Bouteville, classé Monument Historique depuis le 28 février 1984, a servi de modèle à d’autres châteaux au XVIIe siècle.
Devant l’enjeu que ce château peut représenter pour le tourisme sur le territoire, la Communauté de Communes a vivement souhaité sa restauration afin de conserver et valoriser ce monument historique, de le faire découvrir ou redécouvrir, et éventuellement d’y organiser des manifestations sportives ou culturelles.

Devenu propriété de la Commune de Bouteville qui l’a elle-même mis à disposition de la CCRC en 2007, un colossal travail de restauration et de valorisation a été engagé en partenariat avec l’Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles, DRAC), le Département de la Charente, la Région Poitou-Charentes et l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Bouteville. La Communauté de Communes de la Région de Châteauneuf est maître d’ouvrage c’est-à-dire qu’elle pilote les opérations de restauration.

Le château de Bouteville est constitué de 4 ailes nommées selon leur orientation, nord, est, sud, ouest. Ce travail de restauration du château a débuté à la fin des années 1990.
Les premiers travaux ont porté sur la consolidation de l’aile Est : salle capitulaire, petites salle et terrasse. La toiture a été complétée reprise. Ensuite le pont et le portail ont été restaurés ; la tour sud-est a été consolidée. La pose de menuiseries dans la grande salle de l’aile Est est prévue.
Par ailleurs une étude réaffectation a été menée ce qui permet de planifier les travaux et leur coût. En effet, il reste encore des années de travaux à réaliser pour que le château soit entièrement rénové.

Adresses utiles

services

Bouteville

Télécharger la Vcard